samedi 5 juillet 2008

Géocaching..Cachemate

Pour les amateurs du géocaching, vous pouvez le faire sans papier avec un Palm. Il s'agit d'être un Premium Member pour obtenir une Pocket Queries. Vous devez utiliser la fonction pour ontenir une carte. Vous placez cela dans GSAK. Vous exportez le tout avec l'outil fourni pour Cachemate. Ce logiciel ne que 8$US. Il ne reste qu'à installer le tout dans le Palm. Le moins cher des Palm est le Palm Zire 21. Il coûte moins de 100$ et il fait très bien l'affaire.

jeudi 3 juillet 2008

Géocaching..carte Google

GSAK a développé un outil pour transférer des coordonnées en carte Google. Il s'agit que les coordonnées soient en format décimal (WGS84).

Géocaching..polygones

Géocaching-SagLac a publié un article fort intéressant sur les polygones dans GSAK et Google.

Géocaching..Pocket Queries

Les Pocket Queries sont des sélections personnalisées de géocaches, selon vos choix et critères, que vous pouvez recevoir par mail, soit de manière quotidienne, soit hebdomadaire.Vous pouvez sélectionner des formats de fichiers qui vous permettront de les avoir avec vous dans vos recherches de caches, sur votre GPS et/ou PDA. Vous pouvez choisir un fichier GPX ou un fichier texte LOC. A cause du contenu détaillé de ces requêtes, chacune de ces recherches ne peut fonctionner seulement qu’ une fois par jour. Vous pouvez faire tourner jusqu'à 5 pocket queries par jour.

Trouvé sur le forum de Geocaching France.

mardi 1 juillet 2008

Géocaching..fonctionnement

Un étudiant du département de la géomatique du Cégep de l'Outaouais a publié un article sur le géocaching.

Trouvé sur le site de Québec Géocaching.

Géocaching..GPS

Les GPS en plein boom.

30 millions de navigateurs nomades vendus en 2007. Une croissance à trois chiffres prévue pour 2012. Les fabricants de GPS se remplissent la panse. Qui veut en croquer ?
Presque aussi indispensables que le chien remuant la tête sur la plage arrière. Les appareils portables de navigation rencontrent un franc succès. Même les prévisions, en fourchette haute, sont à rehausser d’un cran.
Selon le cabinet d’étude In-Stat, 30,7 millions de GPS ont trouvé preneur en 2007, contre 13,6 millions en 2006. 100 % de hausse ! Les raisons du succès : une baisse sensible des prix, cumulée à des offres toujours plus fournies. L’Américain Garmin, leader du marché, se frotte les mains. Son dauphin, le néerlandais Tom-Tom, pique une tête.
L’embellie ne s’arrête pas là. Selon les estimations, 68 millions de GPS devraient être vendus en 2012, soit une croissance record de 120 %. Horizon dégagé à 200 mètres sur la droite…

Un fauteuil pour trois.

L’appât du gain aidant, la concurrence s’organise sur un secteur parallèle, celui de la téléphonie mobile. Nombreux sont ceux qui intègrent déjà à leur module des fonctionnalités GPS. Nokia le premier. “60 % des utilisateurs de téléphones portables apprécient d’avoir une fonction de navigation sur leur appareil”, expliquait en février dernier Markku Suomi, directeur du groupe de produits chez Nokia.
Pour Stephanie Ethier, analyste chez In-Stat, un ogre peut en cacher un autre : “Le marché des GPS portables devra faire faire face à la concurrence venue des téléphones portables équipés de logiciel de navigation, mais aussi à celle des systèmes de navigation embarqués dans les automobiles.” En résumé, un fauteuil pour trois. A qui la place ?

Trouvé sur le site de Québec Géocaching.

lundi 30 juin 2008

Géocaching..carte

Vous désirez faire une carte pour le géocaching, vous avez besoin de trois logiciels, GSAK, Topo Canada, aussi appelé MapSource, Irfan View. Voici le processus à suivre.

Vous devez installer Topo Canada ou MapSource sur GSAK. Dans GSAK, vous devez prendre la fonction Macro - Add Button to Tool Bar. On choisit Exports - MapSource. On le déplace en cliquant sur la souris. MapSource est installé. Quand la fenêtre de MapSource s'ouvre, il faut avoir un fichier vide.

On pèse sur Generate, ensuite Yes, puis sur OK. MapSource s'ouvrira.

On rapetisse MapSource. On sélectionne l'écran de MapSource. Cela se fait avec la fonction de votre clavier Print Screen - SysRq.

Maintenant, nous passons au troisième logiciel, Irfan View. Nous ferons la commande suivante Edition - Coller. Nous sélectionnons la carte désirée avec la souris. Nous devons Copier ce qui est sélectionné. Il s'agit de Supprimer (effacer l'écran) avec la fonction Edition. Il ne vous reste qu'à le mettre à l'écran avec la fonction Edition - Coller et d'imprimer la carte.

Divers..Irfan View

Irfan View est considéré comme meilleur programme de manipulation d'images au monde. De plus, Irfan View est gratuit et il peut être installé en français. On peut s'en servir en géocaching avec MapSource.

Géocaching..Pocket Queries

Supposons que l'on veut faire une Pocket Queries sur Sherbrooke.

1. Il faut trouver un code postal de Sherbrooke, nous prenons le code postal de l'Université de Sherbrooke: J1K 2R1.
2. Nous allons dans Geocaching.com New Search.
3. Nous mettons le code postal de Sherbrooke.
4. Nous faisons Search for caches with Google Maps.
5. Nous tombons sur une carte Google de Sherbrooke avec des caches.
6. On déplace la carte Google selon les parcs près de l'Université ou un autre endroit.
7. Si on est Premium Member, on peut choisir notre genre de caches. Cela nous donne un aperçu.
8. Maintenant, nous passons à l'étape des Pockets Queries. Nous devons choisir sur la carte Google: Create Pocket Queries. La Pocket Queries couvrira le secteur choisi.
9. Il faut indiquer les choses suivantes sur la Pocket Queries.
9a) Query Name: on peut lui donner un nom.
9b) Days to Generate: il faut indiquer le jour.
9c) Show me: nombre de caches désirés.
9d) Of: any type, any container, selon votre choix. That: I haven't found.
9e) And terrain and difficulty: choix du terrain et de la difficulté, il y en a trois.
9f) Within Countries: rien à indiquer.
9g) Within States / Provinces: vous devez choisir Quebec.
9h) Vous ne touchez à rien sur ce qui suit.
10. Vous pouvez envoyer vos PQs à l'adresse de courriel qui est dans votre profil de geocaching.com ou choisir "Alternate email" pour envoyer à une autre adresse de courriel.
11. Cochez la case Submit information: vous recevrez par courrier votre Pocket Queries. Il s'agit de le sauvegarder sur votre disque dur. Il sera en format ZIP. GSAK s'ocupera de le décompresser.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Dolbeau-Mistassini (48° 52.2,- 072° 13.2), Québec, Canada
Retraité de l'enseignement.