vendredi 15 mai 2009

Géocaching..projection

Souvent dans des caches-mystères, on retrouve des projections. Le logiciel GSAK peut vous aider. Vous devez mettre la cache-mystère sur les fonctions Waypoint - Project... Vous devez choisir entre les mètres, les kms, les milles, les milles nautiques, les verges et les pieds. Le bearing équivaut à vrai nord en degrés. Votre cache-mystère sera projeté sous le nom Project1 ou Project2, etc selon le cas. Vous devez faire votre projection sur Add normal waypoint.

Nous vous conseillons Help de Waypoint-Project... de GSAK.

mercredi 13 mai 2009

Géocaching..tracé ou waypoint

Un tracé n'est pas une série de waypoints. Un waypoint est un point sur la carte que tu veux garder en référence: Ta maison, ton chalet, tes meilleurs spots de chasse/pêche etc. Un tracé est, comme le mot le dit, une trace de ton parcours. Lorsque tu te déplace, c'est comme si tu laissais une pierre en arrière de toi (à chaque X secondes ou chaque X pieds) pour pouvoir retrouvé ton chemin à ton retour.

Un GPS enregistre tous tes déplacements. Généralement, tu ne te serviras pas trop de ces tracés, sauf si tu veux vraiment pouvoir refaire exactement le même tracé une autre fois; donc à ce moment, tu peux sauvegarder une portion de ton tracé et le garder en mémoire. Si tu te perds, tu pourras dire à ton GPS de refaire le tracé en l'envers; il te guidera alors jusqu'à ton point de départ. Si de ton chalet, tu pars et tu vas te créer ta cache pour la chasse à l'automne, tu pourras aller dans ton GPS et sauvegarder le tracé que tu viens de faire de ton chalet et ta cache. Donc à l'automne, tu pourras récupérer ce tracé et refaire le même chemin et ainsi repasser par la même trail.

Si un de tes amis a fait une superbe ride de VTT dans des trails non fédérées et qu'il a un GPS. Il pourra sauvegarder ce tracé et te le donner. Tu pourras le charger et refaire la même ride.

Tiré du forum Quadnet.

Géocaching..MapSetToolKit

Vous cherchez un outil pour faire ou réparer des cartes, nous vous conseillons la version française de MapSetToolKit.

dimanche 10 mai 2009

Géocaching..user sort de GSAK

L’ajustement User Sort vous permet d’établir comment GSAK se comportequand vous cliquez deux fois sur une ligne de la colonne User Sort dans la grilleGSAK. Chaque double clic sur la ligne dans la colonne User Sort pour un waypoint vaobliger GSAK à insérer un nombre sur cette ligne pour cette cache.“Current Value”est un de moins que la valeur que GSAK va entrer la première fois que vous cliquerezdeux fois sur la boite User Sort , et “Increment By” est le nombre qu’il va rajouterchaque fois que vous cliquez sur la boite User Sort. Par exemple, si vous voulez queGSAK fasse le numéro User Sort pour la première cache sur laquelle vous avez cliquédeux fois dans cette colonne “1”, et que vous voulez rajouter 1 à chaque clic suivant(ex. : 2, 3, 4, 5), mettez la valeur Current Value à “0” et la valeur “Increment By” à“1”.

Ceci est la manière très rapide pour demander des caches pour une sortie de géocaching(cliquez deux fois sur chaque ligne dans la colonne User Sort de chaque cache en ordre,ensuite cliquez l’entête de la colonne User Sort pour sélectionner les caches dans cetordre). Remarquez que GSAK se souvient de la Current Value donc vous aurez àrefaire la Current Value chaque fois que vous désirerez commencer un nouveauclassement de caches.

Les autres options à l’intérieur de l’onglet General s’expliquent par elles-mêmes doncnous ne les couvrirons pas en détail ici. Nous recommandons cependant que vous jetiezun coup d’oeil (et expérimenter les différents réglages) sur les autres options de cetonglet pour en savoir plus sur ce que vous devez faire pour que GSAK travaille pour vous !

Tiré de GSAK 201.

Géocaching..filtration des caches sur GSAK

Un des outils le plus puissant de GSAK est le filtrage. Le filtrage vous permet de sélectionner un sous-ensemble de caches et d'afficher celles-ci sur la grille. Vous pouvez ensuite enlever, déplacer, copier, exporter ou envoyer ce sous-ensemble de caches à votre GPS d’un seul coup.

Pour avoir un aperçu du fonctionnement du filtrage, cliquez sur la colonne «User Flag» pour sélectionner quelques caches. Maintenant, appuyez sur la touche F8 de votre clavier. Vous vous apercevrez que les seules caches sur la grille maintenant, sont les caches que vous aurez choisies avec les «User Flags». Vous venez de filtrer les caches pour celles que vous aviez sélectionnés avec les crochets et vous pouvez travailler avec ces caches comme un sous-ensemble. Allez à «User Flags > Clear all User Flags», ou appuyez sur la clé F73 de votre clavier pour enlever tous les «User Flags» et à nouveau, vous aurez toutes vos caches.

Le filtrage GSAK est beaucoup plus utile que juste se servir des «User Flags» ou crochets. Pour filtrer vos caches d’autres manières, allez à «Search > Filter». Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton «Filter» sur la barre d’outils GSAK, qui ressemble à ceci : .
Une fenêtre de dialogue ‘Set Filter’ apparaît et vous proposera différents critères de filtrage. Il y a plusieurs onglets dans la boite de dialogue, chaque onglet vous donnant des critères additionnels à inclure dans vos filtres pour sélectionner certaines caches.

Créons un filtre simple pour vous montrer comment ça fonctionne. Disons que vous voulez voir toutes les caches traditionnelles en dedans de 20 km (ou miles) de votre maison. Cliquez sur «Search > Filter». Sur l’onglet «General», le quatrième critère de sélection en descendant est «Distance». Dans le sélecteur «Any Distance», sélectionnez «Less than or Equal to» et tapez 20 dans la boîte de droite du menu (‘kilometres radius’).

Maintenant, cliquez sur l’onglet «Other» dans la boite de dialogue et cliquez sur «Clear all» à la droite de ‘Cache Types’. Ensuite, sélectionnez le type de cache «Traditional». Cliquez sur «GO» en bas à gauche de la fenêtre de dialogue «Set Filter». GSAK retourne à la grille et maintenant, les seules caches qui apparaissent sont des caches traditionnelles à l'intérieur de 20 Km (ou miles) de votre maison.

Pour annuler le filtre (pour voir toutes les caches à nouveau), allez sur «Search > Cancel Filter» ou cliquez sur le bouton avec le gros X rouge sur la barre d’outils.

Tiré de GSAK 101.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Dolbeau-Mistassini (48° 52.2,- 072° 13.2), Québec, Canada
Retraité de l'enseignement.