samedi 24 octobre 2009

Géocaching..GCVote


La GCVote est une extension pour http://www.geocaching.com/ qui permet de donner des cotes d'appréciation aux caches. Un contrôle additionnel est affiché et vous permet de voir l'appréciation moyenne des gens pour une cache et aussi de donner votre appréciation d'un simple clic. Le géocacheur Rhialto a produit un document sur GCVote.

Le programme s'ajoute à des applications comme GSAK et Cachebox mais la grande force de GCVote est son intégration complète au site geocaching.com. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation du module appelé GreaseMonkey pour Firefox.

Tiré de Québec Géocaching.

vendredi 23 octobre 2009

Géocaching..handicapés



Il y a un site américain pour les handicapés. Normalement, une cache cotée 1 est faisable par les handicapés.

jeudi 22 octobre 2009

Géocaching..Wherigo





Groundspeak (l'organisme qui régit Geocaching.com) a mis de l'avant une nouvelle cache, la Wherigo, il y a quelques mois.

La Wherigo utilise la technologie GPS pour vous permettre de jouer à des jeux interactifs, et ce dans le monde réel. Par exemple, vous pouvez vous transformer en espion qui doit accomplir une mission Top-Secret, ou en chevalier médiéval à la quête du Graal. Les possibilités sont infinies.
On télécharge une cartouche sur l'appareil (un Pocket PC, un Colorado ou un Oregon). Cette cartouche contient diverses informations (les tâches à accomplir, les personnages, les objets, et les zones). Les plus importantes de celles-ci sont les zones. Lorsqu'on entre dans une zone donnée, (délimitée par des coordonnées géographiques) on peut interagir avec les autres éléments du jeu (les personnages ou les objets), pour ainsi progresser dans l'aventure. Les tâches, elles, servent à nous guider et à nous dire quoi faire pour éventuellement remplir les conditions gagnantes. (suite)

Tiré de l'Association de Géocaching Sag-Lac.

Le site officiel de Wherigo se trouve à cet endroit.

Un géocacheur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Danatisy, a été le premier à faire une Wherigo. Sa cache Wherigo porte le nom de La Pulperie.

mercredi 21 octobre 2009

Géocaching..sortes de caches

Voici les sortes de caches de Geocaching.com. Les Geocacheurs français ont conservé les noms anglais pour désigner les types de caches qu'on peut rencontrer quand on pratique le Geocaching en France ou ailleurs. Certains types de caches sont neutralisés ou subissent actuellement un moratoire de la part de Geocaching.com. Voici les différents types de caches de Gc.com. (suite)

Cache Traditionelle (Traditional Cache), Multi-Cache & Cache offset (Multi-Cache & offset Cache), Cache Virtuelle (Virtual Cache), Letterbox Hybrid, Wherigo, Cache d'Event (Event Cache), Cache Webcam, Cache Mystère, Puzzle ou Enigme (Mystery or puzzle caches), Cache Locationless (Inverse), Earthcache.

Tiré du site Geocaching en France.

mardi 20 octobre 2009

Géocaching..adoption d'une cache


Quelques fois, les géocacheurs, pour diverses raisons, ne sont plus en mesure d’entretenir certaines de leurs caches. Mais ils ne peuvent souvent pas se résigner à les archiver. Sur le site geocaching.com, une procédure fort simple est disponible pour permettre le transfert d’une cache d’un géocacheur à un autre.
Cette procédure d’adoption doit tout d’abord être initiée par le propriétaire de la cache et, par la suite, le futur proprio devra accepter l’adoption. À la fin du processus, le nouveau proprio aura le plein contrôle de la page web de la cache. Bien que le nouveau propriétaire de la cache puisse la modifier à sa guise, on suggère de laisser sur la page ou dans son titre, une référence au propriétaire original. (suite)

Tiré du site de l'Association Géocaching Québec.

lundi 19 octobre 2009

Géocaching..EarthCache


C’est assez connu, une Cache de la Terre (ou « EarthCache ») est un type de cache que les géocacheurs fréquentent pour apprendre des choses uniques sur différents aspects de notre planète et parfois découvrir certaines traces laissées par les bouleversements géologiques qui ont façonné notre Terre. Vous pouvez trouver rapidement la liste de toutes les caches de la Terre sur le site internet suivant.

Si vous voulez devenir un EarthCache Master, nous vous conseillons la page suivante du site.

dimanche 18 octobre 2009

Géocaching..caches à l'auto

Il y en a un peu partout, en voici deux: la série chiro de matiu près de Saint-Mathieu-du-Parc et de Yamachiche, elmarto près de Saint-Agapit et de Laurier-Station. Il y en a d'autres, il s'agit de les trouver.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Dolbeau-Mistassini (48° 52.2,- 072° 13.2), Québec, Canada
Retraité de l'enseignement.